Expo INSIDE | WALLS / Quand la rue envahit le musée de Saintes

Une exposition Street Art de type invasive s’insert, du 22 juin au 16 septembre, au milieu des collections du musée Dupuy- Mestreau à Saintes afin de faire revivre le lieu. 

Pour cette première édition, l’exposition de Street Art, dénommée INSIDE | WALLS a souhaité revisiter le Musée Dupuy- Mestreau : musée régional des arts décoratifs saintais aux collections d’art populaire hétéroclites réunies autour des XIXe et XXe siècles par le collectionneur Abel Mestreau. Un lieu empreint d’un mystère insaisissable où le public est assailli d’œuvres d’art inestimables. 

Plus de vingt artistes ont accepté de se conformer à la thématique soumise par les organisateurs :  « Vous êtes un artiste Street Art et à l’occasion d’une promenade nocturne hautement productive, vos poscas dans les poches, la colle et les pinceaux dans le sac, un fat cap à la main,  vous vous apercevez que la porte d’un musée que vous ne connaissiez pas est restée ouverte… vous décidez d’y jeter un coup d’œil… après tout vous êtes fan des nocturnes du Louvre ! 

 

Quelle serait la réaction des visiteurs, au lendemain de votre visite nocturne qui (re)découvriraient le musée ? Quelle serait votre empreinte dans le monde de l’art ? Votre message aux visiteurs, ou au reste du monde ? » 

C’est avec enthousiasme que la directrice des musées de Saintes et du pôle Beaux-Arts, Séverine BOMPAYS, s’est investie avec les artistes dans ce concept proposé par l’agence de communication Les Zindé’Scriptibles. Pour cela, la directrice, a octroyé carte blanche aux organisateurs et aux artistes. Le tout étant de respecter un lieu et des collections fragilisées par le temps. Des impératifs permettant de susciter la curiosité et la créativité des artistes conviés. Ceux-ci se donnent ainsi comme objectif de susciter l’imaginaire du public dans une symbiose avec les collections actuelles du musée.