LE BOWL DE SAINTES

 

Un snake bowl Californien à Saintes, en 78 !

A la fin des années 70, alors que la pratique du Skateboard explose à travers le monde (Etats-Unis en tête), de nombreux jeunes découvrent cette discipline sur la voie publique sous l’œil méfiant de la population. Des jeunes pratiquants Saintais se sont ainsi regroupés au début de l’année 1978 autour de la création d’un club de « planche à roulette » afin d’interpeller les élus sur la nécessité de créer une aire d’évolution spécifique à cette pratique.

La municipalité, soucieuse du danger que pouvait représenter la pratique du Skate dans les rues, a alors rapidement envisagé la création d’une piste de Skate aux Boiffiers. Les plans ont ainsi été réalisés par les services techniques de la ville s’inspirant des pistes existantes en Californie, références mondiales de la discipline. Le Snake Bowl a été inauguré le 15 juillet 1978 et est composé d’une piste d’élan (snake) et de deux énormes bowls.

Aujourd’hui, 30 ans après sa création : la réputation du bowl

Le bowl de Saintes a attiré de nombreux riders en skate et bmx. Premier fait marquant de l’histoire du bowl en 1989 avec la venue du team ETNIES US de skate avec parmi eux Natas Kaupas. Le pionnier du skate en street est venu à Saintes réaliser l’une des plus grosses figures de l’histoire du bowl de Saintes, un transfert héroïque d’un bowl à l’autre ! (voir photo). Bon nombre de team européens ou américains suivirent, comme CARTEL ou ANTIZ et en 2004 BLACK LABEL au complet.

En bmx Le team LITTLE DEVIL (Van Homan, Alistair Whitton, ...) s’est déplacé au bowl en 2002, de retour du FISE à Palavas .On voit plusieurs images de ce road trip dans la vidéo Little devil. Depuis Saintes est une halte pour les riders sur les routes de France. Les frères Cools y sont passés, Scott Maylon, et en 2009 Ruben Alcantara de Flybikes et une cohorte d’anglais dont Scott Edgeworth, pour leur moustache tour en France !

Natas Kopas à Saintes


RUBEN ALCANTARA A SAINTES EN 2009
Lire l'article sur le site Etnies

Ruben - Bowl de saintes
bowl de Saintes
Ruben - Bowl de Saintes
 


 

SCOTT MAYLON